Accueil du site de l'organisation des guides de montagne de la caraïbe - archipel de la guadeloupe Information sur l'organisation des guides de montagne de la caraïbe - archipel de la guadeloupe Formules de randonnées proposées par l'organisation des guides de montagne de la caraïbe - archipel de la guadeloupe Quelques références de l'organisation des guides de montagne de la caraïbe - archipel de la guadeloupe L'organisation des guides de montagne de la caraïbe vous présente l'archipel de la guadeloupe Contactez l'organisation des guides de montagne de la caraïbe - archipel de la guadeloupe Carte du site de l'organisation des guides de montagne de la caraïbe - archipel de la guadeloupe
Végétations de la guadeloupe - forêt dense et climat tropical


Accueil > Références > Réalisations de l'O.G.M.C.
 
Avec l'ogmc, découvrez la guadeloupe en toute sécurité    
     

 Réalisations de l'O.G.M.C.



1. L’association s’est d’abord attachée à développer « le métier de guide » afin que les Guadeloupéens acquièrent le réflexe d’associer un guide de randonnée à chaque projet de sortie en forêt.
Pour cela elle a multiplié les contacts, d’abord avec les écoles et les municipalités, pour toucher les plus jeunes. Le deuxième objectif étant l’ « éducation à l’environnement ». Le partenariat avec Jeunesse et Sports a fonctionné dès le début, le ministère facilitant les contacts avec les enseignants, les services de l’Education Nationale.

2. Dans un deuxième temps, l’O.G.M.C. s’est investie dans la formation aux métiers du tourisme, avec les C.C.I., le CEFORM, le CREPS, et au Brevet d’état Accompagnateur Moyenne Montagne (B.E.A.M.M.).

3. Le troisième plan d’actions de l’O.G.M.C. l’a conduit à organiser et suivre des actions de promotions, en Guadeloupe et en Métropole. Ainsi, elle a participé activement à plusieurs salons, à Paris (du Tourisme, de la Randonnée, Aventure Passion...) et à Pointe-à-Pitre, afin de promouvoir la destination Guadeloupe et la commune de Saint-Claude. Il s’agissait pour elle de mettre en valeur les aspects nature verte, montagne, rivières et cascades, thermalisme autant que le balnéaire. Toutes les possibilités d’animation nature ont été présentées pendant plusieurs années : le parc naturel, les randonnées pédestre, équestre et à V.T.T., le canoë-kayac, le canyoning, les bivouacs (nuits en forêts)...

4. L’O.G.M.C. compte à son actif plusieurs événements sportifs et culturels pour faire découvrir la nature généreuse de son beau pays : courses d’orientation, chasses au trésor et rallyes découverte, course en montagne, randonnées de nuit.

5. Pour illustrer tout cela, quelques-unes des réalisations concrètes :

. Réalisation d’un premier dépliant ventant la montagne de Guadeloupe et vendant des randonnées, sorties thématiques, bivouacs aux touristes et aux populations locales (10 000 exemplaires) ;
. Organisation d’une journée de la montagne, avec jeux topographiques à travers la forêt, en collaboration avec le CIJGUA.
. Formation des maîtres et professeurs de l’E.N. à l’accompagnement des classes en pleine nature, sur les thèmes de la flore, la faune, la géologie... ;
. Formation des « guides touristiques en milieu naturel » et de stagiaires de l’APA (Association des Professionnels de l’Animation) ;


. Participation à plusieurs films sur la Guadeloupe, avec l’Office du Tourisme, FR3, Antenne 2 (Animalia)...
. Mise en forme de fiches techniques pour chaque trace de randonnée, afin de répondre aisément à toute demande d’information ;
. Participation, en partenariat avec Jeunesse et Sports, aux différentes sessions de formation aux métiers de la montagne (BEAMM) ;
. Accueil du Directeur de « Randonnée Magazine » et de journalistes allemands pendant quinze jours, en 1990, sur le thème du tourisme vert et de la randonnée loisirs. Les résultats :
- plusieurs colonnes dans un journal allemand,
- un grand jeux sur la Guadeloupe en Métropole, avec séjours à gagner, et un encart gratuit de 24 pages couleur sur la Guadeloupe, dans le n° 105 (décembre 1990-janvier 1991). Articles qui décrivent, photos et témoignages à l’appui, la grande diversité du tourisme vert et des activités pleine nature de l’archipel guadeloupéen.
. En 1991, organisation de la plus grande et de la plus longue manifestation sportive et de découverte jamais réalisée en Guadeloupe : « La Trace des Racoons ». Pendant 7 jours, par équipes de 2, des concurrents (Guadeloupéens et Métros) se sont opposés tout en s’amusant, à travers tout le massif central de la Basse-Terre, de Vieux-Fort à Deshaies, avec nuits en bivouacs. Largement médiatisée, cette manifestation a connu un immense succès populaire. Grâce aux sponsors et à la participation des communes d’étapes, le budget a été parfaitement maîtrisé. Un film de 13’ relate cette opération.
. L’OGMC est le seul organisme a avoir organisé et encadré des GR et des GR- assistance tels que ceux réalisés en 2000 et 2001. Cela tient à une parfaite connaissance des traces, du milieu montagnard de Guadeloupe, qui génère une confiance renforcée par une grande expérience.
. Réalisation d’un nouveau dépliant en 12 000 exemplaires. De format A3 replié en deux pour former un A4 triptyque, il offre, une fois déplié, une carte de la Basse-Terre présentant le GRG1 et quelques-unes unes des principales traces du massif.

En ce 20ème anniversaire, le fait marquant sera sans doute la « Section Club » qui nous permet de toucher d’autres publics, c’est-à-dire … tous les publics !


  pastille ogmc  Réalisations
 
Accueil | Information | Formules | Références | L'archipel | Contacts | Plan du site Design, Laurent Berry ©2003