Accueil du site de l'organisation des guides de montagne de la caraïbe - archipel de la guadeloupe Information sur l'organisation des guides de montagne de la caraïbe - archipel de la guadeloupe Formules de randonnées proposées par l'organisation des guides de montagne de la caraïbe - archipel de la guadeloupe Quelques références de l'organisation des guides de montagne de la caraïbe - archipel de la guadeloupe L'organisation des guides de montagne de la caraïbe vous présente l'archipel de la guadeloupe Contactez l'organisation des guides de montagne de la caraïbe - archipel de la guadeloupe Carte du site de l'organisation des guides de montagne de la caraïbe - archipel de la guadeloupe
Végétations de la guadeloupe - forêt dense et climat tropical


Accueil > Formules > Exemples de sorties
 
Avec l'ogmc, découvrez la guadeloupe en toute sécurité    
     

 Exemples de sorties



Découvrir la Guadeloupe

Saint-John Perse ne s’était pas trompé, dans sa vision poétique de la Guadeloupe, où « tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté » , lui qui s’exclamait : «J’ai rêvé l’autre soir d’îles plus vertes que le songe ». Il apparaît clairement que l’Archipel, dans sa topographie, ses paysages, sa grande diversité, est véritablement dessiné pour la randonnée ! Ses massifs montagneux et forestiers sont accessibles aux gros mollets comme aux petites jambes qui veulent escalader la Soufrière, les Monts Caraïbes, les Mamelles, ou encore parcourir les nombreux sentiers littoraux et les nombreuses crêtes de ce papillon unique au monde !

Il existe environ 300 km de sentiers ouverts aux randonneurs, en assez bon état, et présentant tous des intérêts particuliers. La traversée nord-sud (ou inverse) est possible depuis 1990, grâce aux sentiers de crête reliés pour former le GR de Guadeloupe, baptisé « Trace des Alizés ». Il faut compter 5 à 7 jours pour rallier les deux pointes extrêmes, Vieux-Fort et Sainte-Rose, une bonne expérience et un entraînement sérieux. C’est peut-être le GR le plus dur de France, d’autant plus que son entretien, sous ce climat tropical, laisse à désirer depuis quelques années. D’où l’intérêt de s’adjoindre un guide de l’OGMC, pour pratiquer « La Montagne en toute sécurité ».

300 KM DE TRACES

Le massif de la Soufrière offre mille possibilités de randonnées. Pour tous niveaux, tous goûts, mais toujours au milieu d'une végétation paradisiaque. Des traces célèbres, le plus souvent retrouvées sur d'anciennes cartes et regagnées sur la végétation à coups de machette, font, aujourd'hui, l'objet de soins attentifs de la part de l'ONF et du Parc National, des associations de randonneurs et des guides.

L’entretien est difficile et coûteux, et la bonne formule reste encore à trouver.

Les traces Victor Hugues, Merwart, des Crêtes, des Contrebandiers, Sofaïa-Baillargent, Beaugendre-Grande Rivière, Carmichael, du Nez Cassé, des Monts Caraïbes... rayonnent sur tout le massif de la Basse-Terre. Si ces traces peuvent impressionner certains randonneurs, par leur longueur ou leurs difficultés, l'Association des guides de montagne de la Caraïbe (OGMC) propose des boucles plus accessibles et ne dépassant pas une demi-journée. Et il existe encore de très nombreuses possibilités de randonnée dans tout l’archipel, en Grande-Terre comme dans les dépendances.
Et bien sûr, pour les «gros mollets», il reste possible de pratiquer la randonnée sur plusieurs jours avec bivouacs, du sud au nord de Basse-Terre.

« Même s'il faut bien convenir que ce petit paradis pour randonneur se situe à 7 000 km de la métropole, il n'en demeure pas moins qu'aucune autre région française ne propose autant de diversités dans la difficulté comme dans la durée. Quant au plaisir, il est total ».(Jacques DURVICK)

UNE SEMAINE DE REVE

Le massif forestier de Guadeloupe « proprement dite » ou Basse-Terre propose des randonnées sur plus de 300 km. Pour certaines d'entre elles, il est recommandé de se faire accompagner, pour éviter les pièges de la forêt tropicale, avec la boue et les racines, de la brume qui entoure souvent la Soufrière, ou de la nuit qui tombe très brutalement.
L'Association des guides de montagne de la Caraïbe (OGMC) est présidée par Gérard Berry qui accompagne régulièrement les randonneurs et aime à leur faire découvrir, avec talent, la faune, la flore, l'histoire du volcan et, plus généralement, l'histoire de la Guadeloupe, ainsi que ses traditions.

A titre d'exemple, la randonnée-bivouac de 5 jours, pour sept personnes minimum, douze maximum, revient à environ 170 Euros par personne. (Sont compris : le guide, la nourriture, le retour au point de départ, mais pas les équipements)
OGMC, Gérard Berry route de Matouba 97141 Vieux-Fort. Tél. : 0690.51.66.08 .


RANDONNÉE POUR TOUS

Les randonnées présentées dans cet article sont notées de 0 à 5 pour leur difficulté.
0 : randonnée pour tous, sans aucune difficulté.
1 : petites difficultés nécessitant au moins un équipement et des chaussures de marche.
2 : difficultés moyennes. Il est recommandé de se renseigner auparavant.
3: seulement accessible aux bons marcheurs.
4 : randonnée difficile, présentant des difficultés certaines.
5 : randonnée réservée aux meilleurs. Souvent longues et difficiles.


Originalité du Pays Guadeloupe

En plus de la grande diversité des paysages et du relief, due à son origine géologique et volcanique, le Pays Guadeloupe offre une originalité inégalable. En effet, de par sa double et triple insularité, ce territoire au climat tropical nous permet de faire de la randonnée en montagne, sur des sentiers qui aboutissent souvent à la rivière ou à la mer. Finir sa randonnée sur une plage de sable chaud, dans une eau bleue d’excellente qualité, c’est le pied ! Interrompre une journée de farniente pour se détendre sur un sentier ombragé de sa forêt dense et fraîche, avant de retourner au bronzage intégral, qui dit mieux ? Il n’y a que la Guadeloupe qui puisse offrir une telle originalité avec tant de constance.

 

  pastille ogmc  Club
pastille ogmc  Calendrier des sorties
pastille ogmc  Autres sorties
pastille ogmc  Vos désirs
 
Accueil | Information | Formules | Références | L'archipel | Contacts | Plan du site Design, Laurent Berry ©2003