Accueil du site de l'organisation des guides de montagne de la caraïbe - archipel de la guadeloupe Information sur l'organisation des guides de montagne de la caraïbe - archipel de la guadeloupe Formules de randonnées proposées par l'organisation des guides de montagne de la caraïbe - archipel de la guadeloupe Quelques références de l'organisation des guides de montagne de la caraïbe - archipel de la guadeloupe L'organisation des guides de montagne de la caraïbe vous présente l'archipel de la guadeloupe Contactez l'organisation des guides de montagne de la caraïbe - archipel de la guadeloupe Carte du site de l'organisation des guides de montagne de la caraïbe - archipel de la guadeloupe
Végétations de la guadeloupe - forêt dense et climat tropical


Accueil > Archipel > Les Richesses du volcanisme
 
Avec l'ogmc, découvrez la guadeloupe en toute sécurité    
     

 Les Richesses du volcanisme



D’une manière générale, on a coutume de ne retenir que les méfaits de la nature. En particulier, pour ce qui est du volcanisme, on se souvient toujours des catastrophes, même les plus anciennes. Mais avons-nous présent à l’esprit l’apport positif, connaissons-nous tous les bienfaits du volcanisme ? Nous devrions être plus conscients de la richesse que nous offre le volcanisme, au quotidien !

La richesse des paysages : oui, ce sont les accidents géologiques, et surtout les transformations opérées lors des éruptions volcaniques, qui modèlent nos îles, leur donne ces formes si diverses, si belles, avec montagnes, plaines, vallées et plages, pour notre plus grand plaisir.

Les richesses agricoles : les matériaux nouveaux apportés par les volcans permettent le développement d’une agriculture florissante, sur des sols fertiles. Des substances minérales remontent des profondeurs de la terre, comme les potasses, sels de chaux, phosphore, oligo-éléments nutritifs pour les végétaux.

Les richesses minières : les roches volcaniques (lave ou pyroclastites) permettent l’exploitation de matériaux pour la construction. Le sable, le gravier, la ponce, la pouzzolane, jouent un rôle primordial dans l’économie de la Guadeloupe.

Les richesses hydrauliques : le relief volcanique génère un climat pluvieux, avec un volume d’eau important sur les sommets et les flancs des montagnes. Cette eau s’infiltre ensuite jusqu’aux nappes phréatiques, pour donner naissance aux sources, rivières et autres lacs d’eau douce. Sans oublier les accidents du relief qui transforment nos rivières en cascades puissantes dont le débit peut permettre une exploitation énergétique.

Les richesses hydrothermales : les bienfaits des eaux thermales sont universellement connus et appréciés. La Guadeloupe possède de nombreuses sources chaudes, dont certaines sont exploitées en centres thérapeutiques. Nous pouvons citer les sources de Sofaïa à Sainte-Rose, Ravine Chaude au Lamentin, Matouba-Papaye, Habitation Revel et Ravine Marchand à Saint-Claude, Dolé à Gourbeyre, La Lise à Pigeon, Thomas et Bain du Curé à Bouillante, Les Sources du carbet à Capesterre.

Les richesses géothermiques : les masses magmatiques présentes dans les profondeurs de la terre chauffent les nappes phréatiques en réserve dans notre sous-sol. Cela produit des vapeurs, qui sont exploitées pour produire de l’énergie. A Bouillante, l’E.D.F. transforme cette énergie géothermique en énergie électrique, grâce à des turbines actionnées par la puissance de la vapeur. Environ 7 % des besoins actuels sont couverts, et on espère atteindre bientôt 10 % des besoins de la Guadeloupe.

Les richesses touristiques : les paysages volcaniques, les cascades, les zones thermales sont autant d’atouts pour le tourisme, qu’il nous appartient d’exploiter au mieux, sans perdre la notion de préservation pour les générations futures.



  pastille ogmc  Présentation de l'archipel
pastille ogmc  Naissance de l'archipel
pastille ogmc  L'arc des petites Antilles
pastille ogmc  Origines du volcanisme Antillais
pastille ogmc  Formation de la Basse-Terre
pastille ogmc  Grande-Terre et dépendances
pastille ogmc  Sismicité et volcanisme en Guadeloupe
pastille ogmc  Les richesses du volcanisme
pastille ogmc  Différentes familles de volcan
pastille ogmc  Présentation de la flore
pastille ogmc  flore de la zone intertropicale
pastille ogmc  La flore guadeloupéenne
pastille ogmc  La forêt dense
 
Accueil | Information | Formules | Références | L'archipel | Contacts | Plan du site Design, Laurent Berry ©2003